Quels sont les éléments les plus importants pour faire une bonne photo de mariage ?

Pour réaliser une bonne photo de mariage, il y a selon moi deux points essentiels dont il faut tenir compte : le cadrage et la composition qui sont liés à l’histoire racontée par l’image, ainsi que la qualité de la lumière.

Si j’ai parlé de la composition en premier, c’est parce que il s’agit là selon moi du point le plus essentiel. Pour donner un exemple concret, lorsque je photographie un invité ou les mariés j’accorde bien sûr une grande importance à l’attitude exprimée par la ou les personnes concernées, mais pas seulement ! L’arrière-plan a en effet une très grande importance, un arrière-plan brouillon et encombré ne va pas du tout permettre aux sujets de se détacher clairement… Pour qu’une image soit agréable à regarder elle doit être simple dans le sens que son message doit être immédiatement accessible.

Ensuite, la qualité de la lumière a bien évidemment la plus haute importance. Certains photographes de mariage aiment bien travailler en ajoutant une ou plusieurs sources de lumière afin de créer une ambiance surprenante. Personnellement je privilégie autant que possible la lumière naturelle, j’utilise parfois le flash, mais paradoxalement c’est surtout en extérieur quand le soleil est fort, et cela dans le but de « déboucher » les ombres.

 

Quel est l’aspect de ma profession que je préfère ?

Ce qui me plait vraiment dans cette activité c'est de retrouver des conditions toujours variées et de faire de belles rencontres.

 

Qu'est-ce que la photographie de mariages a de spécial ?

La particularité de ce domaine de la photo qu’est le reportage est que contrairement aux autres domaines comme la photo de paysages, d’architectures, de produits publicitaires ou encore les photos en studio, là il n’est pas possible de refaire plusieurs fois une image jusqu’à arriver au résultat souhaité. Dans le reportage, contrairement aux photos en studio où l’on maitrise complètement la qualité de la lumière, là il est impératif de pouvoir s’adapter à la lumière existante. 

Et pas seulement à la lumière, mais au comportement des mariés et des invités, aux conditions météorologiques, bref à toutes les conditions propres à chaque mariage.

 

Est-ce que je photographie uniquement les mariages ?

Non pas seulement... J'aime par exemple beaucoup photographier les paysages de montagne, vous pouvez découvrir cet aspect de mon travail sur 500px ou encore sur ma page Facebook.

 

 

logo 1